Mardi, 17 Octobre 2017
Actualités

Le poids des cartables

Le poids des cartables

Chaque année revient la même inquiétude: le poids des cartables de nos enfants.

Vous trouverez sur le site eduscol du gouvernement français les recommandations faites à ce sujet.

 http://www.education.gouv.fr/cid22481/les-bonnes-postures-et-le-poids-du-cartable.html

quelques conseils d'un ostéopathe  http://www.jeanedouardstocq.be/index.php/fiches-infos/16-cartable

 

Chaque année de nombreux articles sont publiés à ce sujet. Depuis plusieurs années, la limite du poids du cartable  été officiellement fixée à 10% du poids de l'enfant.

Si nos enfants pour la plupart bénéficient d'un accompagenement (parents, chauffeurs, nounous..) il leur faut néanmoins se saisir de leurs cartables  pour aller du bus à leur classe, monter et descendre les escaliers...parfois en courant. 

Primaire: quel est le poids à vide d'un cartable? Certains cartables à roulettes font jusqu'à 4kg ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour les livres et cahiers..de plus ils sont mal commodes et encombrants dans les bus. Comment choisir un cartable? 

Secondaire:

Poid des cartables et seconde numérique: encore cette année la question des cartables a été posée en classe de 3e. La réponse a été que la seconde étant numérique le problème ne se   poserait plus.

La réalité est autre puisque certaines matières ne souffrent pas le passage au numériquecomme les  matières scientifiques qui ont besoin des croquis des livres...de plus les enfants auront , en plus de ces livres la pochette de l'ordinateur qu'ils vont mener au lycée. 

 

C'est donc un sujet qui mérite toute notre attention. Apprendre à nos enfants à ne pas emporter plus que ce dont ils ont rééllement besoin, à gérer leur casier etc... reste la part à assumer par les parents au quotidien. 

Du côté de l'UPMD nous avons depuis plusieurs années décidé de ne plus vendre de cahiers de 20 pages en raison de leur poids et du fait que ces cahiers étaient souvent utilisés...à 50% seulement. Même si , encore aujourd'hui certains enseignants continuent de réclamer des cahiers de 200 pages, nous conseillons aux élèves( avec l'accord des enseignants) de prendre des cahiers de 100 pages, afin de ne pas surcharger leur cartables; 

Plusiers propositions ont été faites  au travers des conseils de classe:

- passer au système des classeurs et des fiches pour éviter le collage des photocopies qui triplent le poids des cahiers!

-une division du travail par semestre ou trimestre: à la fin du trimestre, les élèves videraient ou changeraient de classeurs, de façon à  ne plus porter une année complète de travail mais seulement un trimestre, u un semestre...

Vos suggestions, trucs?  upmd.lfiduras@gmail.com

 

Scroll To Top