Vendredi, 18 Août 2017
Actualités

Bac Blanc, Brevet Blanc pourquoi est-ce difficile?

Bac Blanc, Brevet Blanc pourquoi est-ce difficile?

Malgré leur nom, les examens blancs laissent parfois  élèves et parents verts ...

Etape importante de la vie de nos enfants, les examens blancs marquent le début de leur vie d'adultes responsables...

Plusieurs raisons font du premierbac blanc,  un moment difficile: 

Nouveauté des conditions de  l'examen:

 Les enfants ne sont pas habitués à venir au lycée avec une convocation et leur passeport, ni à  se trouver assis loin les uns des autres sans avoir le droit de se parler, sous la surveillance d'une personne qui ne les aidera pas s' ils ne savent pas, le tout avec la pression de la notion de bac.  Resultat =  stress; oublis de convocation, de passeport,  hors sujets, cafouillage dans la gestion des 4h d'examen...

- Correction dans les conditions de l'examen: Quand un enseignant  corrige les élèves de sa classe,  il adapte sa correction à l'aide de ce qu'il sait de l'enfant. La correction va attendre plus de l'élève qui a des facilités, sera plus indulgente pour les élèves non francophone, ou dont on connait les efforts ... Lors des examens blancs, le correcteur doit corriger sans état d'âme, comme cela le sera le jour de l'examen.

 

Sujet de fin d'année donné en début de deuxième trimestre : pour les examens blancs les enseignants peuvent sélectionner un sujet de Juin qui a été donné dans les années précédentes, l'adapter ou encore écrire un nouveau sujet. Mêm s'il peut avoir été adapté, il n'en reste pas moins un sujet de bac, et non pas un simple exercice.

Le programme est vaste, et nécessite une année complète de travail.  Souvent, encore peu conscients de l'enjeu, les élèves n'ont pas  commencé leurs révisions, leurs entraînements... Ils peuvent tomber sur une partie du programme  qu'ils n'ont pas encore bien assimilée...et cela devient une catastrophe.

Bac Blanc noté , notes portées au bulletin: Pression pour les familles car cet examen compte pour le bulletin de notes et donc pour le dossier des élèves, mais aussi parce que c'est un examen qui est donc pour les parents comme une obligation de réussite: on oublie que les enfants ont droit à un ou deux essais avant le jour J. 

 

 On ne peut pas attendre des élèves, sauf redoublants ou méga passionnés, de connaitre parfaitementle  programme en janvier, ni juger de l'enseignement au travers des résultats obtenus.  

Tout cela explique en grande partie que cet examen blanc soit une épreuve difficile, au travers de laquelle l'élève doit être en  mesure de saisir  la nécessité de se mettre au travail sérieusement. 

Alors s'il est si difficile, pourquoi continuer à imposer cette épreuve aux enfants ? Parce que c'est l'occasion pour les élèves, comme leurs parents, de réaliser que le bac, le vrai est à la porte.et qu'il faut se bouger.  Que gérer son temps demande de l'expérience, de la pratique, de la connaissance de soi-même

Comment préparer notre enfant: quelques adresses: 

Journal Le Monde :«  Le rater peut vous sauver »

L'étudiant : Bac blanc : conseils pour réussir cette répétition générale

Digischool:  Bac blanc : réel intérêt ou non ?

studyrama.5-conseils-pour-reussir-son-bac-blanc-

«  Le rater peut vous sauver »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/campus/article/2015/02/10/rater-son-bac-blanc-peut-etre-salvateur_4572926_4401467.html#CDsXQOMSqxJ1T6ki.99

Scroll To Top