Dimanche, 22 Avril 2018
Actualités
Petites annonces

Qualité de l'air

Qualité de l'air

Vous trouverez ici les nouvelles sur le sujet au fur et à mesure qu'elles apparaîssent.  

 

26 Mars

Les appareils sont en test au lycée. chaque jour les relevés sont faits. Apèrs cette période de test, viendra la mise en place de la procédure. 

________________________________

5 Mars: information du lycée.

Objet : analyse de la qualité de l’air
 
Message de Mme la Proviseur concernant les appareils de test de la qualité de l'air.
 
"Le lycée vient de se doter d’un appareil mobile de mesure de la qualité de l’air (IQAir particle scan), avec lequel nous pourrons connaitre de façon précise les taux de pollution dans le quartier du lycée.
Dans un premier temps cet équipement sera testé pour nous permettre d’établir un protocole de mise en sécurité des élèves. Les infirmières, les enseignants d’EPS ainsi que les enseignants du primaire seront partie prenante de l’élaboration de celui-ci.
Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) qui se réunira le 5 mars et le comité d’hygiène et sécurité de la communauté scolaire (CHSCS) qui siègera le 13 mars étudieront les premiers résultats de ces relevés et  la mise en place d’un protocole."
 
____________________________________________________________________________________________________________________________

Les quelques jours de pause du Têt ont apporté une baisse nette des taux de particules dans notre ciel... cela peut fair espérer que la situation puisse s'améliorer si de vraies mesures sont prises à l'instar de la Chine:http://www.france24.com/fr/20180111-chine-pollution-particules-fines-pekin-meteo

______________________________________________________________________________________________________________________________________


Février:

Le matériel nécessaire l'observation de la qualitée de l'air sur le lycée est en cours d'acheminement . il devrait être installé prochainement. En attendant, l'ancien matériel ayant été jugé obsolète n'est plus consulté. Il n'y a donc pas actuellement d'application de la procédure adoptée lors du Conseil d'Etablissementd'Octobre. Les choses seront remises en place avec l'installation du nouveau matérielet  à la lumière des résultats relevés sur un temps déterminé, et aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du lycée.

Le lycée, au vu de la qualité du matériel acquis pourrait devenir  le deuxième point d'analyse de l'air de HCM.  


____________________________________________________________________________________________________________________

Janvier 2017

La pollution de ces derniers jours inquiétant plus d'un d'entre nous, nous avons posé la question à Mm Ronne suite aux pics de pollution des derniers jours:

1/ Pour le cross nous nous sommes basés sur les mesures du site « Airvisual », notre appareil sur place est moins fiable mais affichait lui aussi des taux équivalents.

·         Mardi matin à 7h le site affichait des taux moyens :

Il a été décidé que les enfants asthmatiques avec  PAI* ne courraient pas.

PAI : Projet d’accompagnement individuel , protocole de prise en charge formalisé entre l’établissement et les parents et basé sur des recommandations médicales.

·         Jeudi matin le temps était clair, nous avons également décidé de ne pas faire participer les enfants asthmatiques et certains parents ont demandé que leur enfants ne courent pas.

La course s’est déroulée de 8h30 à 9h30 , chaque épreuve durant environ 10 mn.

De nombreux parents étaient présents pour soutenir les enfants.

 

2/Pour l’appareil de mesure de qualité de l’air, nous avons, grâce à un parent d’élève, été mis en contact la semaine dernière avec un nouveau fournisseur. Nous l’avons contacté pour connaitre les équipements qu’il vendait. Il doit encore nous envoyer une documentation et après l’avoir examinée nous trancherons pour une des 2 offres qui nous ont été formulées."

___________________________________________________________________________________________________________________________


Le consulat américain possède une station de mesure que vous pouvez consulter ici :http://aqicn.org/city/vietnam/ho-chi-minh-city/us-consulate/fr/


____________________________________________________________________________________________________________________________

Octobre 2017

La communauté des parents du LFI Duras se questionne de plus en plus quant à la qualité de l'air sur la ville en général  et le lycée en particulier.Après plusieurs années où nous avons fait remonter la question sans avoir de reelles réponses, nous avons le sentiment  que la situation  reçoit cette année une écoute favorable. 

Pour les Conseils du second degré et d'Etablissement , les questions suivantes ont été proposées. 

 
"-Serait -il possible d'appliquer les procédures chaleur et polution déjà en vigueur depuis plusieurs années sur Ha Noi? 
 
-IL y a deux ou trois ans, une classe du secondaire a testé l'air du lycée pendant un mois. Les   résultats trouvés étaient parfois identiques, meilleurs ou pire que ceux du centre ville.Cette petite étude a t elle été prise en considération,  alors que les lycées  américains ou anglais appliquent eux mêmes une procédure de protection?
 
Le projet d'agrandissement prendra t il en compte la montée du niveau de polution du Q9 inévitable en raison des aménagements routiers en cours ( dépot des bus; agrandissement des rues alentours..) et en raison du développement du quartier?
 
Des aménagements adaptés sont ils envisagés tels: 
 purificateurs d'air mis en place sur l'ensemble du réseau d'aération;
 espaces  fermés permettant la pratique du sport et des récréations quelque soit le niveau de polution ? "
 
Vous trouverez les compte rendus des conseils du second degré, d'Etablissement et d'Ecole   ICI

 

 

Scroll To Top